mercredi 10 septembre 2014

Église Saint-Laurent


Première église
Érigée en 1678 sous le vocable de saint Paul par Mgr de Laval, la paroisse de Saint-Laurent a reçu son nom actuel en 1698. La première église fut construite en 1675 par le maître-charpentier Charles Pouliot. C’était une église en bois de 16,25 m de long sur 6,50 m de large, situé à environ 100 m à l’ouest de l’église actuelle.

Seconde église
La petite église en bois fut remplacée, peu avant 1697, par une église en pierre longue de 16,25 m environ et large de 7,80 m. Le plan de cet édifice, qui a subi par la suite d’importantes modifications, était fort simple. La nef, très petite, était prolongée par un chœur de même largeur qui se terminait par une abside en hémicycle. Chaque mur gouttereau était percé de trois fenêtres, et une autre fenêtre pratiquée au centre du rond-point permettait d’éclairer la sacristie alors située dans l’abside.

Après quelques années seulement, l’église s’avéra trop petite. En 1707, on décida de la prolonger d’environ 6 m par la façade. Jean Maillou, auteur des plans, et le sieur Carpentier firent la maçonnerie. Joseph Chabot fit la charpente et le clocher. On perça alors une fenêtre supplémentaire dans chaque mur gouttereau ainsi qu’une petite porte dans le mur du côté droit. Les travaux, qui durèrent trois ans, furent terminés en 1710.

L’aspect original de l’église fut à nouveau modifié en 1774 de façon beaucoup plus importante. En effet, on érigea cette année-là un transept. Le plan qui malgré le prolongement de 1707, avait conservé la forme d’un rectangle prit alors celle d’une croix latine. Ces travaux avaient été précédés en pierre contiguë à l’abside longue de 9,75 m et large de 4,85 m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire