mardi 30 septembre 2014

Élie Mailloux, le Politicien

M. ÉLIE MAILLOUX: DÉPUTÉ DE TÉMISCOUATA.

Le cultivateur de bonne souche perce sous le froc du représentant. Grand mince, de charpente vigoureuse, le visage orné d'une barbe noire, les traits anguleux, le député de Témiscouata a dans la tournure une vague ressemblance avec feu le président Lincoln.

Né à Cacouna, M. Mailloux est le neveu du grand vicaire du même nom, si réputé pour ses prédications sur la tempérance. Établi à St. Arsène, le député de Témiscouata cultive de vastes propriétés, et s'occupe avec un grand zèle de tout ce qui intéresse la colonisation.

En dépit de son apparence vigoureuse, de ses formes robustes et de l'énergique expression de sa physionomie, M. Mailloux est le plus doux et le plus inoffensif des hommes. En Europe il aurait été membre du Congrès de la Paix; chez lui il règle tous les différents et jouit de l'estime universelle. Très entendu en agriculture, le député de Témiscouata a fait partie en Chambre des nombreux comités spéciaux qui ont traité les diverses branches de cette spécialité: comité et sous-comité du code municipal ; concernant la vente des terres par les municipalités; pour la coupe des bois sur les terres publiques; comité permanent d'agriculture, d'immigration et de colonisation. Secrétaire Trésorier de son comté, on doit aux sollicitations de M. Mailloux l'ouverture, déjà décidée par le gouvernement, du grand chemin de colonisation Taché ; et, à ses efforts aux requêtes qu'il fit signer dans son comté, la réduction de la taxe imposée sur le sucre d'érable, par un règlement du mois de Mars 1870.

La mesure capitale du travail législatif de M. Mailloux consiste dans l'introduction du bill pour le changement du chef-lieu judiciaire de Kamouraska. Cette mesure fut présentée dès la première session, puis représentée de nouveau à la deuxième. Le 23 décembre il introduisait aussi un bill demandant le rétablissement des dispositions du chapitre 109 des Statuts Refondus du Bas-Canada, concernant le paiement des jurés. Le député de Témiscouata a fait d'inutiles efforts pour obtenir à la Rivière du Loup le terminus du chemin de fer de Woodstock, et, à la fin de la dernière session, soutenu une lutte fort vive pour cet objet avec le membre de Kamouraska.

Elève du Collège de Ste. Anne, M. Mailloux a exercé plusieurs fonctions municipales, entre autres celle de secrétaire-trésorier de Ste. Arsène et du township de Viger. Fort apprécié dans son comté, jouissant de la considération générale, M. Mailloux n'eût qu'à se présenter devant les électeurs pour être élu par acclamation.

Sources :
Portraits et dossiers parlementaires du premier parlement de Québec  manuel électoral.

_______________________________________________________________________________

Élie MAILLOUX
(1830-1893)

Biographie
Né à Saint-Georges-de-Cacouna, le 3 octobre 1830, fils d'Antoine Mailloux, cultivateur, et de Victoire Morin.
Fit ses études au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Cultivateur. Secrétaire-trésorier du comté de Témiscouata de 1865 à 1873, de Viger (Municipalité de Saint-Épiphane) de 1856 à 1872, de la Municipalité de Saint-Arsène de 1863 à 1870 et de la Commission scolaire de Saint-Arsène du 5 avril 1863 au 3 juillet 1868.

Élu sans opposition député conservateur à l'Assemblée législative dans Témiscouata en 1867. Réélu sans opposition en 1871. Élu député conservateur à la Chambre des communes dans Témiscouata en 1872. Ne s'est pas représenté en 1874. Nommé registrateur du comté de Témiscouata le 4 mai 1875.

Décédé à Saint-Arsène, le 3 juillet 1893, à l'âge de 62 ans et 9 mois. Inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le 5 juillet 1893.

[Avait épousé, le 2 février 1858, Apolline Dionne.]

Sources :
Assemblée Nationale du Québec

 _______________________________________________________________________________ 

Élie Mailloux (21 mai 1816-18 octobre 1888) fut un commis et homme politique fédéral et provincial du Québec.
Né à Cacouna dans le Bas-Canada, M. Mailloux étudia au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. De 1865 à 1873, il servit comme secrétaire-trésorier du district de Témiscouata, ainsi que dans les communautés de Viger et de Saint-Arsène.
Il devint député du Parti conservateur du Québec dans la circonscription provinciale de Témiscouata lors de la création de celle-ci et de la province de Québec en 1867. Réélu en 1871, il ne se représenta pas en 1875. En 1872, il devint député de la circonscription fédérale de Témiscouata sous la bannière du Parti conservateur. Il ne se représenta pas en 1874, et décéda à Saint-Arsène en 1893.
Élie Mailloux
Précédé par

Suivi par
Nouvelle circonscription, création de la province de Québec
Député de Témiscouata
Georges-Honoré Deschênes

Conservateur
Libéral

Assemblée législative du Québec


1867-1875




Parti conservateur
Député de Témiscouata
Parti libéral du Canada
Charles-Frédéric-Adolphe Bertrand
1872-1874
Jean-Baptiste Pouliot
Sources :
Wikipédia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire